Entre deux repas, l’estomac bien rempli et le coeur chaud, il est bon de se faire aérer l’esprit en prenant une petite marche en nature, question de faire mentalement la liste des bons coups qu’on a fait durant l’année.
Une perspective que j’aime apporter à mes clients en coaching, est celle que nos vies sont des scénarios de films, dont on est à la fois auteur, réalisateur et acteur. Par conséquent, tout ce qui s’est produit devient en quelque sorte le résultat de ce qu’on a mis en scène, que ce soit attendu ou non. Les questions que j’aime poser sont :
– Quel rôle as-tu joué dans ce film, le premier, le second, un figurant?
– Comment tu décrirais ce personnage que tu as incarné durant l’année?
-Quel est le titre qui résume le mieux ce film, qui a cartonné au box office (mais si, tu en as parlé autour de toi, des gens t’ont écouté, conseillé, appuyé, etc.) ?
-On attend la suite. Qu’en sera-t-il des aventures de ton personnage dans le prochain film tu crois?
-Celui-ci te mettra en vedette pour révéler d’autres forces qui sont en toi et faire jaillir d’autres trésors encore inconnus jusqu’ici…quels sont-ils tu crois?
Partagez vos réponses avec vos proches, vous verrez que leur feedback par rapport à votre vie et le votre, par rapport à la leur, vous apportera beaucoup en terme de rétrospective. Un exercice à faire sans modération, car on mérite bien tous d’être la vedette de son propre film, n’est-ce pas? C’est aussi un excellent moyen de voir le potentiel dormant de votre vie actuelle, à explorer par l’entremise de nouveaux objectifs dans la prochaine année.
Merci aux lecteurs de ce blogue en 2012 et bonne continuation en 2013!
Coach Stef