Définir sa vision, accomplir sa mission: 2e étape


Avant de parler de là où on s'en va, il faut aller en dedans voir jusqu'où on peut se rendre.

Voici le deuxième post, en réponse à la deuxième question posée par une amie, ‘Quelle est la démarche mentale pour aboutir à une idée géniale qui va satisfaire tous nos intérêts?’

J’ai trouvé cette question challengeante car elle m’a obligé à faire le tri puis la synthèse de tout ce que j’ai fait mentalement pour trouver la mienne. Vous allez voir que tout un travail de fond s’impose dans ce qu’on appelle: trouver sa voix entrepreneuriale ou professionnelle.

Je poursuis avec l’idée qu’une personne a plusieurs intérêts, sans lien précis entre eux, et qu’elle veut aboutir à cette idée, disons un travail, un poste voire même un produit ou un service. Je tiens à dire, avant de livrer ma réponse, que je n’ai pas de recette de cheminement mental qui soit la solution miracle, malheureusement. J’ai bien réfléchi à la réponse que j’allais donner ici et je dois préciser que ce résumé correspond à deux choses: premièrement, mes choix de discipline mentale, basés sur mes besoins spécifiques. Deuxièmement, je parle aussi en tant que coach qui connaît le processus du changement sous un autre angle, ses piliers et ses moments critiques, ceux où ça passe, ou ça casse.

Ceci étant dit, j’ai identifié trois niveaux de travail mental à faire: de base, de fond, et d’alignement.

TRAVAIL MENTAL DE BASE

  1. Bloquer les pensées parasites
  2. Constamment faire le point sur les récents apprentissages
  3. Instaurer des habitudes de visualisation, de programmation mentale positive

Disons que ce sont les trois plus courantes pratiques, que vous auriez pu lire aussi ailleurs, sur d’autres blogues ou dans des livres. Bref, ce sont les clichés, bien que vrais. Là où je pense qu’il se produit une percée pour trouver la réponse que vous cherchez, c’est lorsque vous mettez en pratique les trois prochaines étapes, qui demandent un travail beaucoup plus demandant.

TRAVAIL MENTAL DE FOND

  1. Prendre conscience du système de croyances qui nous a mené jusqu’ici et accepter de laisser tomber certaines d’entre elles
  2. Décider des nouvelles croyances qui vous supporteront dans votre nouveau processus de découverte du lien qui existe entre vos intérêts
  3. Mettre en pratique des actions alignées avec ces nouvelles croyances dans l’exploration individuelle, comme dans les rencontres avec autrui

C’est extrêmement difficile de passer à travers ces trois étapes. Malgré la discipline, la détermination, toute la bonne volonté du monde, c’est un processus qui ralentit considérablement votre cheminement et pour lequel le seul raccourci vraiment est d’avoir le soutien d’un coach certifié (sans vouloir vendre ma salade n’ayez crainte). Ce dont vous avez le plus besoin à ce stade, c’est de vous retrouver devant une personne qui respecte votre cheminement, le comprend, vous donne l’heure juste sur ce que vous réflétez dans vos actions présentes et passées, ce qui vous permet entre autres de voir qui vous êtes devenu de par vos accomplissements. C’est la phase transformationnelle et croyez-moi, la prise de conscience, tout comme l’identification des croyances et le remplacement de certaines pour mieux vous soutenir dans ce que vous deviendrez est une chose qui fait peur à prime abord. Elle est toutefois extrêmement gratifiante en cours de route, si elle est faite avec un coach, car seul, c’est le désert (vous me connnaissez, j’ai tenté les deux)… La troisième vague d’actions mentales à prendre pour trouver le lien qui unit tous vos intérêts et vous permet de découvrir l’idée géniale, celle à laquelle vous allez vous consacrer sur le plan professionnel, est une étape de récapitulation. Il s’agit de repasser par où vous êtes déjà passé en travail de base, en y ajoutant l’alignement avec vos prises de conscience du travail de fond.

TRAVAIL MENTAL D’ALIGNEMENT

  1. Identifier 3 valeurs qui relient vos intérêts et commencer à les mettre en lien avec l’argent
  2. Identifier une mission qui donne un sens à la pratique de vos intérêts
  3. Préparer un plan (ce dont il sera question au prochain post à surveiller dans quelques jours)

Vous pouvez tenter de passer à ce niveau sans avoir fait le travail mental de fond mais, comme je l’ai dit au paragraphe précédent, c’est exactement parce que les gens sautent cette étape qu’ils bloquent face au travail mental d’alignement ou que celui-ci ne donne aucun résultat satisfaisant. Lisez tous les livres de croissance personnelle que vous voulez, mettez-y des heures de méditation illimitées, vous n’arriverez pas à cet alignement (qui peut me contredire, svp, j’aimerais bien) sans avoir traversé ‘la forêt des mal aimés’. Je l’appelle spontanément ainsi parce que vraiment, on se sent perdu devant le travail de fond. Permettez-moi d’y revenir : vous êtes en train de changer, vous prenez le contrôle de votre volant mais vous ne savez pas où vous allez et par-dessus le compte, vous devez répondre aux questions de votre entourage sur votre direction. L’estime de soi est toujours affectée dans le processus. J’ai dit toujours. Car, je suis passée par là avec et sans expérience, j’ai accompagné des gens qui eux aussi y sont passé avec, ou sans expérience et je peux vous dire qu’on est tous humains, on n’y échappe pas. Par contre, avec un coach encore une fois (ou peut-être aussi avec plus d’expérience), votre estime de soi n’est qu’effleurée puis, elle connaît un bond en avant. Le travail mental d’alignement par la suite devient une vraie partie de plaisir, un pur bonheur. Les réponses viennent rapidement.

En somme, je résumerais le processus mental à une ballade à vélo: les premiers coups de pédale vous permettent de vous dérouiller, ensuite vient la côte à monter, puis après, c’est le faux plat en descendant qui vous permet de voir loin, sans trop forcer.

Soyez prêts, il y a beaucoup de travail ‘invisible’ à faire pour trouver sa voie entrepreneuriale ou professionnelle. Il n’y a pas de temps à perdre car dans certains cas, c’est votre santé mentale ou physique qui en dépend.

Est-ce que ce texte vous a plu (je vous invite à cliquer sur les étoiles en haut du texte)? En quoi vous a-t-il été utile? Je vous prie de laisser vos commentaires ici, merci!

Laisser un commentaire

