Les femmes entrepreneures: créatives et inspirantes


« Never write about a place until you’re away from it, because that gives you perspective » ~ Ernest Heminingway

Partir à l’aventure, se refaire une vie à l’étranger, découvrir le monde amène son lot de défis. J’ai eu ‘l’appel’ pour la Chine en mai 2008. Un an plus tard, je fermais maison pour me retrouver à l’autre bout du monde.

Après avoir subi le choc culturel, m’être isolée par la force des choses à cause de la langue, de la ville turbulente et les nombreux projets à démarrer, j’ai enfin retrouvé mon chemin: je me suis retrouvée membre du conseil d’administration de EPWS, le réseau de femmes professionnelles expatriées à Shanghai (Expatriate Professional Women’s Society). Au début, mon implication était en communication et en marketing. Mon but était surtout de parfaire mon anglais des affaires. Rapidement, je me suis rendue compte du potentiel sous-exploité de cet organisme vieux de près de 20 ans à Shanghai.

Vu en surface, en se fiant au site Internet (www.epwsasia.org qui a beaucoup changé depuis), on avait l’impression de faire affaire avec un froid regroupement de femmes trop occupées pour être accueillantes, mettre leur site à jour et organiser des événements de réseautage ouvert a toutes. Pourtant, les rencontres de ces femmes professionnelles se situaient tout à fait à l’opposé du spectre: conviviales, chaleureuses, vraies. J’ai été choquée. Pourquoi ne pas s’annoncer plus invitant, quand il y a tant de femmes professionnelles et entrepreneures à Shanghai en transition qui ne demandent qu’à faciliter leur intégration? Quelques mois plus tard, je suis devenue la présidente de EPWS avec une vision: en faire un organisme qui regroupe des femmes d’influence, soucieuse de mettre de l’avant le mot ‘Société’ par leurs actions.

Aujourd’hui le 8 mars, EPWS célèbre la Journée mondiale des femmes en collaboration avec la Chambre de commerce Britannique à Shanghai. Le 29 mars, EPWS soulignera l’excellence des femmes en partenariat avec Women in Business, en leur remettant des prix pour leur leadership (http://www.women-in-business.net/wib/la12/?page=nominees). Outre les réalisations de EPWS et de l’équipe qui le soutien, je veux ici témoigner de l’effervescence entrepreneuriale des femmes de tout acabit, à Shanghai que j’ai rencontrées depuis mon arrivée. Par nos activités de réseautage, on a eu la chance d’entendre des conférencières inspirantes. Une femme comme Suzie Heffernan, CEO de Soozar; Suzie a démarré son entreprise de mannequins (qu’on retrouve dans les vitrines des plus grandes boutiques) faits sur mesure, stylisés, il y a environ 8 ans. En même temps qu’elle a fondé son entreprise elle a donné naissance à 3 enfants, dont deux jumeaux.

Je pense aussi à Nancy Pon, qui est partie de rien (pardon, d’un bac en génie) i.e. qu’elle ne parlait pas Chinois et qu’elle voulait travailler en communication, exposer des tableaux à Shanghai. Nancy est aujourd’hui la directrice générale de la compagnie de communication et d’organisation d’événements la plus grosse à Shanghai (Touch Event). Je pense aussi à Ciara qui a démarré, avec son mari, une firme d’architectes, à Mette, qui a ouvert son boutique office en ressources humaines, et la liste est longue.

Ce que j’ai appris de ces femmes, c’est que le mot entrepreneur se conjugue très bien au féminin. Elles m’ont donné un grand élan d’inspiration, faisant briller mes yeux et ceux des participantes à nos événements. Elles, qui ont aussi parfois des aspirations, des idées, le goût de repousser les limites professionnelles pour franchir le cap du démarrage d’entreprise. J’ai appris que malgré les embûches et les contraintes (en s’entend que tout se passe ici en Chinois dans un pays théoriquement non-capitaliste), quand on a le feu, il doit servir. Invariablement, ces femmes ont la passion, elles font les choses à leur façon parce qu’en bout de ligne c’est ce qui les rend le plus heureuses. Je le dis sans magnifier le portrait, puisque cela vient de leurs paroles, en privé.

De Shanghai à Saguenay, je me rappelle quand j’étais petite, ma mère nous faisait plier des encarts pour distribuer dans les boîtes aux lettres des maisons avoisinantes. Elle faisait la promotion de son salon de coiffure, qu’elle a démarré dans le sous-sol et que mon père avait construit. Plus tard, elle s’est retrouvée  dans son commerce, une entité à part entière, sur le boulevard Ste-Geneviève à Chicoutimi-Nord. Elle faisait toujours des modifications dans la décoration, les promotions parce que, disait-elle: ‘les clientes aiment ça le changement, ça les fait revenir plus souvent’.

Sans le savoir, je vivais dans cette lignée. Je prépare en ce moment un produit qui sera lancé en essai ce printemps à Shanghai. Je n’en dis pas plus pour le moment, seulement que je veux saluer toutes ces femmes qui m’ont inspirées et qui le font encore, par leur fougue et leur désir de changement, ce besoin de contribuer à rendre le monde meilleur.

Bonne Journée de la Femme!

Une réflexion sur “Les femmes entrepreneures: créatives et inspirantes

  1. Super contente de te voir dans la mouvance des femmes .. qui regardent devant ..qui réfléchissent.. se projettent et foncent .. le nez dans le guidon .. via cet objectif de découverte de partage et de création … sans se préoccuper de ce qui se passe à droite ou à gauche et qui pourrait donner un frein aux projets..
    Stéphanie reçois toute l’admiration d’une fonçeuse née .. qui bien sûr ne roule pas si vite qu’avant mais qui continue cependant à regarder droit devant …..la vie est à nous!! tant que nous sommes en vie !! Je suis tes périples et ça me fait vraiment plaisir quand je vois une jeunesse qui bouge !
    Bravo à toi !! Reçois toute mon amitié .depuis la France et qui plus est le Sud-Ouest !!.
    j’avance .. sur la voie du verser de couleur grâce à toi .. en tant que signe d’eau .. évidemment je me suis tout de suite branchée .. je n’ai pas encore mis sur mon site mes réalisations ..mais sur la galerie aquarellissime si .. j’ai hâte de te voir à nouveau nous coatcher sur cette tecnique ..

    Amitié et Bizzzzz Clode

Laisser un commentaire

