Coupes du monde de kayak de descente en Tasmanie


IMGP0619La Tasmanie est une toute petite île située au sud de l’Australie. D’après Wikipédia, « La Tasmanie fut promue Natural State et « Island of Inspiration »[2] grâce à son environnement naturel riche et préservé. Formellement, presque 37% de la Tasmanie est située dans des réserves, parcs nationaux et sites du patrimoine mondial de l’UNESCO[3]. Du nord au sud, l’île mesure 364 km de long et d’ouest en est elle mesure 306 km. » Je m’y trouve présentement pour participer aux Coupes du monde en kayak de descente. C’est mon premier voyage sur ce continent et je découvre la beauté du décor, de même que la gentillesse des gens que je côtoie.

Je suis arrivée samedi, accueillie par une des membres de l’équipe australienne, Carol Hurst. Elle et ses deux colocs, aussi membres de l’équipe australienne, nous ont reçus moi, de même que l’équipe américaine. Nous sommes restés deux jours à Hobart, une magnifique ville côtière qui ressemble à Saguenay et La Baie, collés ensemble, qui compte 200 000 habitants. Les vallons, les montagnes, l’eau tout au long des rives offrent un paysage magnifique. J’ai essayé mon nouveau bateau sur la rivière, me donnant l’impression de me mettre à l’eau à Grande Anse, à La Baie, étrange! Il y avait plein de bateaux, dont un qui fait des expéditions en Antarctique et qui met apparamment deux semaines pour s’y rendre. C’est dire à quel point je suis vraiment en dessous du globe!

Hier nous avons pris la route pour nous rendre au premier site de compétition. Le soleil rayonnait sur la plaine tasmanienne, truchée de moutons broutant par-ci par-là entre les vallons. La verdure des champs, les très grands arbres au tronc blanc et les cacatoes (perroquet blancs à crète jaune qu’on trouve normalement à l’animalerie par chez-nous) traversant la route en volant complétaient le décor tout droit sorti d’un conte pour enfants.

En arrivant au campement, j’ai soupé avec l’équipe Irlandaise et j’ai rencontré les filles de la Nouvelle-Zélande, on les appelle les Kiwis, avec qui je vais voyager pendant les Coupes du monde. Je suis la seule représentante du Canada ici, en raison des coûts élevés que comporte le déplacement à l’autre bout du monde. Heureusement que l’esprit de mon sport est assez convivial. Sur la rivière, les entraînements se feront entre filles des différents pays.Aujourd’hui avait lieu la première pratique sur la Mersey. Une belle rivière aux rapides continus, des vagues de 1 pied environs, quelques passages plus techniques dont un virage très serré où l’eau pousse sur un grand mur de roches et un autre où on doit passer sous un arbre en se penchant sur l’avant. C’était ma première expérience avec mon nouveau kayak. Je suis très contente du feeling que j’ai eu sur la rivière aujourd’hui. J’ai fait plusieurs descentes, le soleil était au rendez-vous, tout est allé rondement. Avec quelques ajustements par-ci par-là, je pense améliorer pas mal mon résultat. Je n’en dis pas plus pour le moment. J’ai beaucoup de pain sur la planche dans les prochains jours et mes objectifs sont élevés. Je ne veux pas tomber dans les prédictions, je reste concentrée sur ce que j’ai à faire ici. Je partagerai les meilleurs moments à postériori, une fois que tout sera terminé.

Voici l’horaire des entraînements et des compétitions, de même que le site Internet pour suivre les résultats. On y trouve également un court vidéo qui permet de voir les rivières qu’on va descendre: http://www.wildwatertasmania.canoe.org.au/
Hydro Tasmania Wildwater World Cup 2009

October 20-23  Free Practice

Upper Mersey

October 24     World Cup 1 ( rapid sprint)

Upper Mersey

October 25     World Cup 2 (classic)

Upper Mersey

October 26-27  Free Practice

Upper Mersey – Race Course 2

October 28     World Cup 3 (classic)

Upper Mersey – Race Course 2

October 30-31  Free Practice

Brady’s

November 1   World Cup 4 (rapid sprint)

Brady’s

November 2-3  Free Practice

Meander

November 4    World Cup 5 (classic)

Meander

November 5-6  Free Practice

Cataract Gorge

November 7   World Cup 6  (rapid sprint)

Cataract Gorge

Merci à tous les lecteurs qui me témoignent de leur appui.

Merci aussi à l’Auberge St-Antoine à Québec qui me supporte.

Veuillez noter que je ne répondrai pas aux courriels durant cette période de compétitions, mais je le ferai sans faute après.

Que le plaisir et le challenge commencent!

Laisser un commentaire

